Nos astuces pour déménager seul sans encombre

Nos astuces pour déménager seul sans encombre

Déménager seul n’est pas une mince affaire si vous n’avez pas fait appel à des déménageurs. Mais heureusement, chaque problème a sa solution. Voici alors 6 astuces pour un déménagement sans encombre.

Astuce 1 : Se renseigner sur les aides au déménagement

Demander de l'aide au déménagement

Lire également : Comment trouver une aide au déménagement en ligne ?

Il est possible de bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF, si vous avez au moins 3 enfants ou si vous jouissez de l’ALF ou de l’APL pour votre nouvelle habitation. Vous pouvez faire une estimation sur le site internet de la CAF.
Les entreprises peuvent aussi parfois fournir ce type d’aides, notamment si elles possèdent un comité social. Alors, le mieux c’est de se renseigner auprès de votre employeur pour avoir davantage d’informations sur ce sujet.

Astuce 2 : Engager les démarches administratives à l’avance

Suivre les démarches administratives

Sujet a lire : Comment déménager avec l’aide de ses proches ?

Certaines démarches peuvent se faire rapidement tandis que d’autres nécessitent plusieurs semaines. C’est le cas d’une résiliation d’un contrat internet ou d’un changement de ligne. Étant donné que résilier un contrat téléphonique comporte une période de préavis, mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Si vous voulez faire quelques économies, l’astuce consiste à reprendre le contrat du locataire avant vous par un simple transfert de nom.

Astuce 3 : Prévenir vos amis

un coup de main des amis

Il est souvent très compliqué et épuisant de déménager seul, sans personne pour vous assister. Pour éviter d’être écrasé sous une armoire, il est mieux de contacter vos proches. Ils peuvent vous donner un coup de main. De cette façon, vous pouvez par exemple organiser une chaîne afin de porter vos cartons du point de départ au point d’arrivée. C’est une économie d’énergie, mais aussi du temps.

Astuce 4 : Louer un utilitaire

Location de camion de déménagement

En haute saison, de juin à août, louer votre utilitaire 3 mois à l’avance est une étape cruciale à faire.
Mais avant cela, il faut estimer le volume à déménager pour déterminer le modèle de véhicule à louer. Aujourd’hui, la location d’un utilitaire n’est pas hors de prix, et vous pouvez d’ailleurs faire une bonne affaire en réservant une camionnette sur un site comme Driiveme, OuiCar, Drivy ou RentAndDrop.

Astuce 5 : Préparer les contenants

des cartons vides pour le déménagement

L’option la plus simple est d’acheter des cartons de déménagement. Le prix d’une pièce est généralement compris entre 0,5 et 1 euro.
Mais vous pouvez avoir des cartons gratuits auprès des supermarchés, des fast-foods, des librairies ou des pharmacies. Il se peut aussi que certains nouveaux arrivants dans votre quartier cherchent à se débarrasser de leurs cartons. Alors, informez-vous auprès de ces personnes.

Astuce 6 : Faire le carton

bien ranger et organiser les cartons

Avant de réaliser la mise en carton, vous devez faire un inventaire du matériel nécessaire, notamment le nombre de cartons de déménagement à utiliser. Pour déménager seul en toute quiétude, nous vous conseillons d’emballer vos affaires 3 semaines avant le jour J. Lorsque vous vous y prenez à l’avance, vous aurez le temps de faire le tri des choses ainsi que de bien ranger et organiser les cartons. Pensez à écrire sur vos cartons ce qu’il y a dedans, pour s’y trouver facilement quand vous allez vous installer dans votre nouveau logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - aide-au-demenagement.net - Tous droits réservés
Mentions légales