Faire appel à un déménageur ou tout gérer soi-même ?

Faire appel à un déménageur ou tout gérer soi-même ?

Il est préférable de déménager avec un professionnel. Pour ne prendre aucun risque, choisissez bien votre déménageur. À la hauteur de vos moyens, vous pouvez choisir librement entre les formules de déménagement proposées, remplir les formalités et payer le déménageur.

L’intérêt de choisir un déménageur professionnel

un déménageur professionnel

A lire en complément : Organisez-vous et changez les choses avec les installations de stockage de Toulouse

Certes, il coûte moins cher de faire vous-même vos cartons et les déménager ensuite, mais le risque de casse n’est pas moindre. Déménager n’est pas une chose facile, même pour le cas d’un petit studio. La mise en cartons des affaires, la recherche d’un véhicule utilitaire, le déchargement et le rangement de toutes les affaires, autant de choses à faire. Vous devez avoir à la fois une grande disponibilité, un sens de l’organisation et un physique bien au top.

Si vous vivez dans une grande maison et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir tout gérer seul, une société de déménagement peut vous aider à déménager en vous garantissant un service de professionnel. À part le gain de temps, les biens à déménager et les personnes qui vous aident seront bien protégés. Vos affaires et meubles fragiles seront transportés en toute sécurité grâce au matériel professionnel utilisé par le déménageur.

A lire en complément : Comment bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF ?

Le choix des formules du déménagement

Signer un contrat de déménagement

La société de déménagement propose différentes formules pour vous qui sollicitez ses services. En général, vous avez, selon vos besoins et selon votre budget, le choix entre la formule économique ou la plus abordable, la formule standard et la formule luxe. Si vous n’optez pas pour cette dernière, vous devriez vous charger de certaines formules autres que celles prises en charge par votre déménageur. La mise sous protection des meubles, l’emballage et le déballage des affaires ou meubles fragiles, le démontage et le remontage des meubles, le chargement, la livraison et le transport font partie des formules standard.

L’aide à l’installation d’Action Logement

Des jeunes actifs pour le déménagement

L’aide à l’installation d’Action Logement est dédiée aux jeunes actifs. Il s’agit d’une enveloppe à forfait de 1.000 euros. Ce montant est fixe. L’âge de moins de 25 ans est une des conditions d’éligibilité pour en bénéficier. L’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement est un soutien financier pour meubler le logement. La garantie Visale ou caution locative gratuite et l’Avance Loca-Pass sont des aides financières dédiées aux étudiants locataires âgés entre 18 et 30 ans pour se meubler.

Les aides des Caisses d’allocations familiales ou Caf peuvent être sollicitées par les jeunes actifs qui déménagent dans leurs premiers logements. L’APL, l’ALS, l’ALF sont des aides de la Caf avec un montant variable selon certains paramètres. Les démarches à suivre pour bénéficier de ces aides sont à consulter sur le site de la Caf.

Le Mobili-Jeune est une aide dédiée aux jeunes en alternance sous forme de financement d’une partie du loyer. Le mobili-Pass, quant à lui, s’adresse aux salariés contraints au déménagement pour cause de mutation ou pour un nouvel emploi. L’aide à la mobilité de Pôle emploi est une prime annuelle de 1.500 euros maximum dédiée aux chômeurs à la recherche d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - aide-au-demenagement.net - Tous droits réservés
Mentions légales