Comment bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF ?

Comment bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF ?

Blog Introduction: Le déménagement est une étape inévitable de la vie, mais qui peut être onéreuse et stressante. Pour aider les foyers modestes à faire face aux frais engendrés par un déménagement, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose une aide financière. Dans cet article, nous allons vous expliquer les critères d’éligibilité et les modalités pour bénéficier de cette aide au déménagement de la CAF.

En parallèle : Déménagement à l'étranger : à qui faire appel ?

Les critères d’éligibilité à l’aide au déménagement de la CAF

Pour bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF, il faut remplir certains critères d’éligibilité. Tout d’abord, il est nécessaire d’être bénéficiaire de l’APL ou de l’ALS (Aide Personnalisée au Logement ou Allocation de Logement Social). Ensuite, il faut justifier d’un déménagement pour des raisons professionnelles, de santé ou d’une allocation chômage. Enfin, votre nouveau logement doit être situé à une distance minimale de 60km de l’ancien.

Le montant de l’aide au déménagement de la CAF

Le montant de l’aide au déménagement de la CAF varie en fonction de votre situation. En général, elle couvre une partie des frais engendrés par le déménagement (transport, déménageur, cartons…). Selon vos ressources et votre situation familiale, l’aide peut aller jusqu’à 1 000€. Cependant, il est important de noter que l’aide ne couvre pas tous les frais de déménagement et qu’elle ne peut être demandée qu’une fois tous les deux ans.

En parallèle : Quelles sont les aides financières disponibles pour déménager en France ?

Comment demander l’aide au déménagement de la CAF ?

Pour demander l’aide au déménagement de la CAF, vous devez remplir le formulaire de demande d’aide au déménagement (Cerfa n°11363*03). Ce formulaire doit être accompagné de plusieurs pièces justificatives, telles que votre avis d’imposition, une attestation de votre employeur ou Pôle emploi, un justificatif de votre nouvelle adresse, un devis de déménageur, etc. Vous pouvez envoyer votre dossier par courrier recommandé avec accusé de réception ou le déposer directement à votre CAF.

Les délais de réponse de la CAF pour l’aide au déménagement

Une fois votre dossier envoyé à la CAF, le délai de réponse dépendra du nombre de dossiers à traiter. En général, la CAF répond dans un délai de deux mois à partir de la date de réception de votre dossier. Si votre dossier est complet et que vous respectez les critères d’éligibilité, vous recevrez un courrier vous informant du montant de l’aide allouée. Si votre demande est refusée, la CAF est tenue de vous en informer par écrit en vous expliquant les raisons du refus.

En résumé, bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF peut être une solution pour alléger les frais engendrés par un déménagement. Pour cela, il faut remplir les critères d’éligibilité, remplir le formulaire de demande et fournir les pièces justificatives demandées. Si votre dossier est accepté, vous pourrez bénéficier d’une aide qui varie en fonction de votre situation..iloc[n]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - aide-au-demenagement.net - Tous droits réservés
Mentions légales