Qui peut vous aider pour votre garantie locative ?
Quelle que soit votre situation, étudiant, travailleur en CDD ou en CDI, le propriétaire cherche toujours des garanties en plus de votre dossier de location. D’où l’intérêt d’avoir un garant pour vous sauver la mise en cas d’impayés. Mais qui peut se porter garant ? Il y a :
1. Vos proches
A découvrir égalementQu'est-ce que la prime de déménagement pour les familles nombreuses ?
Pour maximiser vos chances de dénicher une location, la solution la plus simple est de demander à un proche d’être votre garant. Cette personne peut être un membre de votre famille ou un ami.
Dans la mesure du possible, cherchez un garant ayant des revenus suffisants pour couvrir le loyer. L’idéal est d’opter pour un garant qui est dans une situation stable avec un salaire d’au moins 4 fois plus élevé que votre loyer. Autrement dit, le garant doit être en CDI, retraité, fonctionnaire ou indépendant.
2. Le garant payant
A découvrir égalementQuelles sont les aides pour les étudiants qui déménagent ?
À défaut de garant physique, il est possible de se tourner vers un garant payant. Ce dernier, comme son nom l’indique, a la possibilité de se porter garant pour vous. En contrepartie, vous devez payer une cotisation de 3,5 % de votre loyer chaque mois.
En cas d’impayés, le propriétaire sera directement indemnisé par le garant. Ce dernier va vous demander après un remboursement des loyers. L’avantage de ce système est la sécurité et l’éligibilité plus élargie.
3. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Le fonds de solidarité pour le logement permet d’obtenir des aides en cas de difficultés de paiement des frais liés au logement. Ces aides financières peuvent être sous forme d’une subvention ou d’un prêt. À l’entrée dans le logement, vous pouvez l’utiliser pour le dépôt de garantie, le premier loyer, les frais de déménagement ou encore l’assurance habitation.
Les montants accordés par FSL peuvent aussi être dépensés pour le maintien dans le logement, à savoir les dettes de loyers et charges, les factures d’énergie et de communication, etc.