Qu’est-ce que la prime de déménagement pour les familles nombreuses ?

Qu’est-ce que la prime de déménagement pour les familles nombreuses ?

Les dépenses en déménagement peuvent vite grimper et atteindre des milliers d’euros, notamment si vous êtes une famille nombreuse. Dans ce cas, le mieux est de prétendre à une prime de déménagement afin de réduire les frais. Mais, c’est quoi au juste une aide au déménagement pour les familles nombreuses ? Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Quel montant peut-on avoir ?

1. Une prime de déménagement, de quoi s’agit-il ?

Faire une calcule de dépense

A lire également : Quelles sont les aides pour les personnes handicapées qui déménagent ?

La prime de déménagement est une aide accordée sous condition aux familles ayant plusieurs enfants à charge. Pour rappel, un enfant à charge est un individu âgé de moins de 20 ans qui dépend de ses parents, notamment pour son logement, sa nourriture, son habillement, son éducation ainsi que son besoin affectif. L’enfant peut être biologique, adopté ou recueilli par la famille.

2. Les conditions pour obtenir une prime de déménagement

condition pour obtenir une prime de déménagement

Lire également : Quelles sont les aides financières pour un déménagement ?

Un déménagement peut coûter cher, surtout si vous êtes une famille nombreuse. Pour alléger vos frais de déménagement, la solution est de miser sur une prime de déménagement pour les familles nombreuses. Toutefois, l’obtention de ce genre d’aide est soumise à des conditions :
•Vous avez au moins 3 enfants à charge ;
•Vous êtes éligible à l’ALF (Allocation de Logement Familiale) ou à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ;
•Votre déménagement doit s’effectuer entre le 1er jour du mois civil après le troisième mois de grossesse et le dernier jour mois civil avant les 2 ans de votre petit.

3. Le montant de la prime de déménagement

Le montant de la prime de déménagement

C’est la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Sécurité sociale agricole (MSA) qui donne la prime de déménagement destinée aux familles nombreuses. Le montant de cette aide, qui est en fonction des dépenses engagées lors du déménagement, est plafonné à environ 1 013,47 euros.
Si vous avez 3 enfants à charge, il est encore possible d’obtenir 84,46 euros par enfant. Dans le cas où vous avez fait votre déménagement vous-même, la demande de prime doit s’effectuer dans les 6 mois suivant le déménagement. Mais pour cela, vous devez fournir à la CAF des justificatifs de tous les frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2023 - aide-au-demenagement.net - Tous droits réservés
Mentions légales